Témoignages étudiants

Fin juin, après les examens, nous nous envolions pour Antananarivo, Madagascar, afin de réaliser sur place le projet sur lequel nous travaillions depuis plus d'un an : le projet Aquampasina.

 Dans le cadre du projet Ingénieux Sud, qui permet aux étudiants en ingénierie de mener un projet en collaboration avec des étudiants de pays du Sud, nous nous engagions à étudier la faisabilité et à mettre en place dans un village de Madagascar, un prototype permettant de potabiliser l'eau de consommation des habitants, et ce à moindre coût.

Dans la commune d'Ampasina, les villageois consomment l'eau de la rivière et des rizières,  qui est souvent infectée et cause des maladies. L'O.M.S estime que 80% des maladies rencontrées dans les pays du Sud sont d'origine hydrique et qu'elles sont responsables de 50% de la mortalité infantile dans le monde.

Après de longues recherches et des entretiens avec Altech, une firme belge spécialisée dans le secteur de l'eau et de l'assainissement dans les pays du Sud, nous avons fait le choix d'un système combinant un filtre à sable et un électro-chlorateur solaire. Le premier permettant de réduire la quantité de particules présentes dans l'eau, et le second de synthétiser un puissant désinfectant, et ce à partir de sel et de lumière.

Trois semaines durant, nous avons vécu le quotidien des villageois de Tanabao Tampolo, dans la commune d'Ampasina Maningory, sur la côte Est de Madagascar et travaillé sur le montage des prototypes. Avec leur aide, celle de Wateraid et de la Direction Régionale de l'Eau (Analanjirofo),  le projet fut une réussite, et s'est clôturé par l'inauguration des prototypes avec les instances locales.

Des journées de travail, aux fêtes de villages, en passant par les repas avec les familles, nous gardons de ce voyage une expérience humaine enrichissante à tous les niveaux. Si l'idée d'entreprendre un projet IngénieuxSud vous traverse l'esprit, un seul conseil, foncez !

Olivier - Gaëtan - Louis - Angelo - Marie 


Témoignages professeurs

Etre coach d’un groupe IngénieuxSud, c’est un peu d’investissement personnel pour de très beaux instants.

Le sujet, sécher des feuilles de moringa, me plaisait car j’avais découvert cet arbuste et ses vertus au Burkina Faso.

En association avec des problèmes d’air humide, les ingrédients étaient réunis pour me passionner. C’était aussi vrai pour les étudiants qui ont été enthousiastes et professionnels pendant tout le projet. Les objectifs fixés par nos collègues du Sud étaient forts ambitieux. Le problème était ouvert et il restait suffisamment d’inconnues pour que chacun doive s’impliquer dans l’atteinte des objectifs et s’interroge sur la voie pour y parvenir. Les étudiants ont relevé ce défi.

Ils ont développé une solution efficace, économique et adaptée à une maintenance locale. Avec un investissement complet des étudiants et un peu d’aide de ma part, ensemble, nous avons relevé un défi concret et valorisant.

 

Hervé Jeanmart, prof. EPL